Dr Emmanuel BENSIGNOR
Tél. : 02 99 83 31 30
emmanuel.bensignor@wanadoo.fr

Qui sommes-nous ?

Dermatologie et allergologie

Le service de dermatologie et allergologie vise à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies de peau des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie.
Il est dirigé par le Dr Emmanuel Bensignor, spécialiste en dermatologie vétérinaire.
Le Dr Bensignor est diplômé du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire et titulaire du diplôme d'études vétérinaires spécialisées en dermatologie.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le thème de la dermatologie animale.


Problème de peau chez votre compagnon

La première attitude à avoir en cas de problème de peau chez votre compagnon est d'en aviser votre vétérinaire. En effet, de nombreuses dermatoses peuvent être diagnostiquées et gérées par celui-ci et l'avis d'une consultation spécialisée n'est pas forcément nécessaire.

En revanche, si les problèmes persistent malgré un traitement mis en place, ou si un diagnostic n'a pas pu être réalisé, une consultation spécialisée est indiquée. Parlez-en à votre vétérinaire traitant !


Comment se déroule une consultation spécialisée ?

La consultation spécialisée dure entre 30 minutes et 1 heure et comprend plusieurs étapes différentes :

    1. le recueil de l’historique de la maladie
    2. un examen clinique complet, général et dermatologique
    3. la réalisation d’examens complémentaires
    4. le diagnostic
    5. la mise en place d’un traitement adapté

Notez que certaines maladies de peau chez l’animal sont, comme chez l’homme, chroniques, et qu’un traitement récurrent peut parfois être nécessaire : il est donc primordial qu’un diagnostic précis soit réalisé avant de traiter cotre compagnon.


Que faisons-nous ?

Les examens spécialisés réalisés à la clinique regroupent des examens complémentaires immédiats et des examens retardés.

Il s’agit principalement d’examens microscopiques de prélèvements cutanés, d’examens de laboratoire, de biopsies cutanées, de tests d’allergie, de tests hormonaux. Un vidéo-otoscope est également disponible pour l’inspection précise des oreilles.